les indiennes et le Bied

 Les Indiennes ont joués un rôle majeur dans l'histoire et la richesse de la région de Neuchâtel au 18ème siècle avec un savoir faire étonnant.

 

Une histoire à découvrir et à faire revivre - dans des ateliers.

Les Indiennes sont des toiles en coton imprimé au bloc avec des fleurs ou d’autres dessins inspirés par les dessins d’Indes, mais adaptés au goût Européen. Selon la région ils sont aussi nommés  persiennes, toiles peintes, toiles imprimées, toile à décor liquide, toile d’Orange ou toiles de Jouy, à côté de Paris.

Dans la plaine d’Areuse il y avait 12 à 14 manufactures d’Indiennes, dont Le Bied en a été une. A l’époque le Bied était une manufacture complète avec des cuisines de couleur et d’indigo, deux grands séchoirs pour l’impression et séchage, la ferme pour la production de la buse qui permettait de fixer la couleur etc. Il y avait 13 bâtiments entourant la maison de maître! Rapidement ces manufactures avaient un rayonnement jusqu’à la cour de Versailles et l’exportation allait partout en Europe et même jusqu’en Amérique du Sud – avec tous les risques d’une traversée d’Atlantique. Ces voies de commerce ont été par la suite utilisée par l’horlogerie.

Malheureusement cette industrie s’éteignait au milieu du 19ème siècle avec avec le blocus continental et le manque d’ouverture à l’innovation (d’autres région comme l’Angleterre introduisait l’impression à l’aide du rouleau en cuivre).

Même aujourd’hui les dessins de l’époque fascinent encore par leur modernité et fraicheur ! A rééditer …..